CENTRE DE FORMATION DE LATRESNE

par Christian

Par pitié sauvons le Centre de Formation Aéronautique de Latresne en Gironde, créé en 1941 et qui devrait fermer en 2011 ! Cet établissement du Ministère de la Défense, au sein de la délégation du Ministère de l’Armement( DGA), contribue depuis plus de 50 ans à la formation Aéronautique d’ouvriers d’Etat et de Techniciens Supérieurs.

Le seul Centre de la Défense en France concernant les formations Aéronautiques, dans une région ou l’Aéronautique et l’Espace ont acquit leurs lettres de noblesse  tant Civiles que Militaires.

Ce Centre de Formation exemplaire tant par la qualité de son enseignement, de ses infrastructures et de son personnel en matière de maintenance aéronautique, mérite un meilleurs sort que de passer en pertes et profits, d’un simple trait sur une carte !

Ce Centre performant et reconnu, d’une utilité certaine à nos Industries et Professionnels Aéronautiques, se doit impérativement, pour survivre, se développer et s’ouvrir à la Région et de la Région aux pays qui nous prêtent le flanc, comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre, avec lesquels un partenariat et des échanges devraient être activement recherchés et favorisés dans la droite ligne d’une Europe solidaire et Humaniste.

Il nous faut impérativement sauvegarder ce savoir faire, être ambitieux pour ces valeurs essentielles, vigilant pour préserver cette pérennité de compétences, dans un secteur d’avenir ou nos enfants peuvent encore rêver dans l’espoir de les réaliser.

Par pitié ne perdons pas les infrastructures du Centre de Formation de Latresne, les moyens pédagogiques et surtout les professeurs, matière grise à la formation de nos générations de demain !

Souhaitons avec la volonté politique du Gouvernement et en accord avec l’ouverture de notre Région que puisse se créer un Pôle de Qualité et d’Excellence au profit des Métiers de l’Aéronautique et des domaines Spatial et de la Défense et développer ainsi une composante Industrielle en rendant nos Industriels partie prenante de leurs actes.

L’implantation de la SIMMAD en Gironde, concernant le maintien opérationnel des matériels de la Défense, devrait favoriser cette démarche.

Il est nécessaire « d’assoir nos Formations » à renforcer un tissu de qualité pour alimenter nos filières de Défenses, Industrielles et Professionnelles, afin d’optimiser les attentes qui seront mieux adaptées à l’offre.

Il faut obtenir des accords avec l’Education Nationale liés au Métiers de l’Industrie et promouvoir les Secteurs Publics et Privés qui tendent à soutenir cette action.

Enfin avec courage et fermeté demandons aux Responsables Politiques de notre Région de redonner au Centre de Latresne la place qu’il mérite ! 

 


2 commentaires

  1. Lors de la commission permanente du Conseil Régional du 17 mai, le groupe Majorité Présidentielle a réagi aux déclarations du directeur de la formation professionnelle dénonçant l’abandon de la DGA à propos du centre de formation de Latresne, en rappelant que la formation professionnelle étant de compétence régionale et que la Région Aquitaine demandait elle-même ce transfert, ce n’était pas un « abandon » mais un « renforcement soutenu par le gouvernement ».
    d’après les notes de Frédéric Nihous (CPNT)

    Dernière publication sur Sylvie Trautmann : SUITE A LA MISE EN CAUSE D'UN AGENT

  2. FORTUNe dit :

    Bonjour,

    Je suis un parent d’élève.
    Il y a une petition qui circule:
    http://www.petitionduweb.com/Non___224__la_mort_du_centre_aeronautique_de_LATRESNE-6458.html
    Cordialement.

    Michel FORTUNé

Répondre

LE BLOG EDUCATIF |
ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/... |
MATTNA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bloc-notes de Raoul d'Andrésy
| Social Democratic Union / U...
| Kitoka Moke Mutondo